Communiqué de presse: Début des travaux d’excavation de l’ecoquartier De Lediaan
Aujourd’hui, sur les terrains de l’ancienne carrière de sable Desmedt à Diegem, le bourgmestre Jean-Pierre De Groef et le premier échevin Steve Claeys, ainsi que les promoteurs PSR-Urbicoon, ont donné le coup d’envoi officiel du projet de réhabilitation De Lediaan. Après 40 ans à l’abandon, la revalorisation de ce site central le long de l’Oude Haachtsesteenweg peut commencer.
Aujourd’hui, après un circuit de conception détaillé en étroite concertation avec la commune de Machelen, plusieurs consultations des riverains et l’obtention du permis d’environnement au début de cette année, les promoteurs PSR-Urbicoon sont prêts à démarrer ce projet durable.
Répartis entre 5 volumes de construction, ce site accueillera 168 logements à Quasi Neutralité Énergétique (QNE) : allant du studio à de l’appartement en ville ou dans le parc au penthouse et à la maison de ville. Les premiers habitants sont attendus d’ici fin 2025.
Jean-Pierre De Groef, bourgmestre Machelen-Diegem : “Le fait que la réhabilitation de ce site fortement contaminé puisse s’accompagner de la construction d’un nouveau parc de 1,8 hectare et d’une offre de logements avec un programme prioritaire pour ses propres résidents est une situation gagnant-gagnant pour les futurs résidents et pour les résidents locaux actuels”.
Steve Claeys, premier échevin Machelen-Diegem : “Ce projet répond aux différents besoins présents dans notre commune ; une parcelle historiquement polluée sera enfin décontaminé et nous y crérons un nouveau parc. De plus, des logements durables de haute qualité y sont prévus, avec une attention partagée pour la vie dans sa propre région et l’offre de logements sociaux.”
__
Légende : d.g.à.d. Steve Claeys, Premier échevin Machelen-DiegemJean-Pierre De Groef, Bourgmestre Machelen-Diegem, Jan Vandermeulen, Development Manager PSR, promoteur de Jan De Nul Group.
Sur la droite de la photo : au début des travaux d’excavation, les vestiges du célèbre grès de Diegem Lediaan ont réapparus. Ce grès était autrefois exploité en ce lieu. Il a notamment servi à la construction d’églises et de palais dans le Brabant, dont le château Marga de Diegem et l’église Sainte-Catherine.
Verdure, rencontre et mobilité intelligente sont centraux dans cet écoquartier.
Grâce au choix conscient d’une habitation compacte, 82% du terrain reste zone verte. Les jardins collectifs et le parking souterrain assurent le caractère à circulation restreinte du quartier. De plus, le Lediaanpark de 1,8 hectares sera accessible tant aux habitants actuels qu’aux nouveaux résidents.
Les sentiers piétons et cyclables assurent une connexion rapide entre l’Oude Haachtsesteenweg, la Woluwelaan, et l’autoroute cyclable F3.
Un approvisionnement collectif en énergie offre un confort accru pour les résidents.
Avec un niveau E de 20, toutes les unités de logement QNE répondent aux exigences climatiques les plus strictes. Elles sont construites avec des matériaux de qualité supérieure et sont équipées de technologies durables.
Les installations semi-collectives all-in-one avec pompes à chaleur et installations solaires seront installées sur les toits. Elles produiront toute l’énergie : du chauffage au refroidissement (passif) et à la ventilation.
Grâce aux installations collectives, les frais d’énergie et d’entretien peuvent être optimisés. Un avantage supplémentaire, c’est que toutes ces techniques ne doivent pas être installées dans l’espace habitable des logements individuels, ce qui assure un confort et un espace de vie supplémentaires pour les habitants.
Johan Geeroms, Directeur-général PSR, promoteur Jan De Nul Group : “Notre mission en tant que promoteur, c’est de contribuer à la durabilité du marché de l’immobilier. En faisant des choix innovateurs tout au long du parcours de développement et de construction, nous contribuons toujours à un avenir assuré pour nos consommateurs finaux. Pour De Lediaan en particulier, les systèmes énergétiques semi-collectifs en sont un exemple concret. Après l’installation et la réception, en tant que promoteur, nous assurons également l’exploitation et l’entretien de ces systèmes par le biais de la création d’une Energy Service Company.”
Wim Smeets, Managing and Founding Partner du promoteur Urbicoon : “L’éco-concept puissant de De Lediaan, en combinaison avec l’environnement verdoyant au cœur de Diegem, avec tous les avantages de la région métropolitaine et Brussels Airport à proximité, est un des principaux moteurs pour les nombreux premiers acheteurs à ce jour. Nous avons déjà vendu 54% des premières phases offertes à la vente sur plan, tant à des futurs résidents qu’à des investisseurs.”
Une approche intégrée des travaux assure un planning optimal et une réduction de nuisances.
- Les travaux de terrassement pour les nouveaux immeubles et les abords se déroulent en parallèle avec les travaux de dépollution sur le chantier. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec Envisan, la division environnement de Jan De Nul Group.
- Les déchets extraits des terres, tels que les décombres, le bois, le plastique, etc., sont triés le plus possible sur place, puis stockés temporairement et ensuite évacués soigneusement vers les centres de traitement agréés correspondants.
- Le trafic de chantier se déroule via une entrée temporaire à hauteur de l’Oude Haachtsesteenweg et de la Woluwelaan, ce qui assure une réduction des nuisances au centre de Diegem.
- Les travaux de construction en surface commenceront au deuxième trimestre 2024.
- Les premiers résidents sont attendus fin 2025.
La vente a commencé avec succès.
À ce jour, nous avons déjà vendu plus de 60 unités de la première phase de développement disponible à la vente.