La plantation du ‘meiboom’ annonce la prochaine étape pour De Lediaan à Diegem

Les travaux de réaménagement de l’ancien site Desmedt à Diegem ont débuté en novembre 2023. Il s’agit de transformer une ancienne décharge et une carrière en un écoquartier verdoyant. Huit mois plus tard, les promoteurs PSR-Urbicoon célèbrent la fin de la première étape avec la plantation du Meiboom.

Depuis 1999, le groupe Jan De Nul se concentre sur le développement de projets par l’intermédiaire de sa filiale Partner in Sustainable Reconversion (PSR). “De Lediaan’ est l’un de ces projets, construit sur l’ancien site De Smedt à Diegem. Jusqu’en 1960, le grès de Lediaan a été exploité sur le site Desmedt. Par la suite, il a servi de décharge pour les débris de construction et a été laissé à l’abandon. Les promoteurs du projet, PSR-Urbicoon, assurent un nettoyage complet et un réaménagement écologique. Le nouveau quartier “De Lediaan” sera le poumon vert de Diegem, où la vie durable et paisible ira de pair avec une circulation fluide pour les habitants de Diegem. De Lediaan sera le lieu où l’on joue et où l’on vit, avec 168 habitations presque neutres en énergie (BEN) et un grand parc public de plus de 1,8 hectare.

Jean-Pierre De Groef, bourgmestre de Machelen :

“Je suis ravi qu’une première étape ait été franchie dans la réalisation de ce site. Ce projet enrichira considérablement le centre-ville de Diegem, où une ancienne carrière et une ancienne décharge seront transformées en un espace vert au sein d’un parc public de pas moins de 1,8 hectare.”

Plantation symbolique du Meiboom

La plantation du Meiboom s’est déroulée en présence du bourgmestre Jean-Pierre De Groef, du premier échevin Steve Claeys, d’Eddy Wille et de Petra De Clercq de l’OVAM. Le promoteur PSR-Urbicoon a ainsi instauré une tradition pour marquer l’achèvement des travaux de gros œuvre de la première phase et la préparation de la phase de finition.

Jan Vandermeulen, développeur du projet pour PSR:

“La plantation du Meiboom est une cérémonie traditionelle, qui symbolise ici le souhait que ce projet devienne aussi stable, grand et durable qu’un arbre. Mais c’est avant tout un moment de gratitude envers l’entrepreneur, les ouvriers du bâtiment et les bureaux d’études pour le travail déjà accompli. Malgré des conditions météorologiques parfois très défavorables, la première étape a été franchie. Nous sommes donc fiers de toute l’équipe responsable de la construction et du développement de ce projet durable. En outre, la coopération avec la commune de Machelen se déroule de manière constructive, ce qui favorise le bon déroulement de ce projet.”

Poursuite des travaux

Les travaux de la première phase sont presque terminés et les travaux de façade ont déjà commencé. Après les congés du secteur de la construction, les installations techniques et les finitions pour rendre les bâtiments étanches au vent et à l’eau commenceront. Ces travaux devraient être achevés d’ici la fin de l’année. L’assainissement du sol a été achevé au 2e trimestre et le démarrage de la surveillance des eaux souterraines est prévu pour le 1er trimestre 2025, en même temps que le démarrage des travaux environnementaux. Enfin, les travaux de fondation de la deuxième phase ont également été achevés et l’entrepreneur en structure a déjà commencé les travaux de structure de l’aire de stationnement pour cette phase. De Lediaan prévoit d’atteindre le point le plus haut de la construction de la coque ouverte de la deuxième phase d’ici les la période estivale du bâtiment en 2025. Le début de l’achèvement provisoire de la première phase est prévu pour le 4e trimestre 2025.

Logo De Lediaan brochure
d’infos